21 ans
Du psoriasis depuis une dizaine d’années !

avant - après BIS

La première photo date d’avril 2017, la dernière de fin octobre 2017

 

DE QUELLE FORME DE PSO SOUFFRES-TU ?

Psoriasis en plaques

TE SOUVIENS-TU D’UN ELEMENT DECLENCHEUR ?

Non pas vraiment. J’ai toujours été un peu stressée, ça n’a sûrement pas aidé.

Y-A-T-IL DU PSO DANS TA FAMILLE ?

Oui pas mal de personnes.

COMMENT ETAIS-TU ATTEINTE AVANT LE REGIME ?

Quasiment l’ensemble de mon ventre, le torse, les aisselles, la nuque et le cuir chevelu. L’hiver j’en avais aussi sur les mains. Par contre je n’ai jamais eu de plaques sur les bras ou sur les jambes.

QUELS ONT ETE TES TRAITEMENTS AVANT LE REGIME ?

Médicaments : J’ai essayé beaucoup de crèmes (Daivobet, Dexeryl et d’autres dont le nom ne me revient pas). J’ai aussi fait une quizaine de séances de photothérapie au CHU.

Méthodes naturelles : Crèlmes diverses (de la Roche Posay), huiles essentielles. Je suis allée voir également plusieurs guérisseurs.

QUEL ETAIT TON TYPE D’ALIMENTATION AVANT LE REGIME ?

Je n’avais pas une alimentation très saine : beaucoup de junk food (sucreries, plats préparés et beaucoup de visites dans les fast food!). Assez peu de légumes et de fruits, le seul que je mangeais très régulièrement était la tomate ! Je mangeais aussi souvent des pommes de terre. Côté boisson, pas de café mais beaucoup de soda, de sirop, et de temps en temps de l’alcool.

AVANT LE REGIME AS-TU EU DES PERIODES DE REMISSION ?

Oui,sur un court terme après la photothérapie et pendant l’utilisation des crèmes à base de cortisone.

POURQUOI T’ES-TU ORIENTEE VERS LE REGIME POUR TE SOIGNER ?

Ras-le-bol des crèmes à mettre tous les soirs sans exception. J’avais l’impression de devenir de plus en plus immune aux crèmes.

QUEL EST TON REGIME EXACTEMENT ? PAGANO ?

J’essaie de suivre le régime Pagano mais je fais assez souvent des écarts. Je mange beaucoup de fruits et légumes, je bois aussi beaucoup d’eau. A côté de ça, tous les féculents que je mange sont complets. J’ai complètement arrêté les sucreries, les sodas et les produits laitiers.

Au début du régime j’ai été suivie par une diététicienne. Elle connaissait la méthode Pagano mais j’étais sa première patiente.

Elle m’a guidée, en me donnant des infos sur la quantité de chaque aliment qui doit être consommée et elle m’a rassurée notamment sur la perte de poids. Je conseillerais à ceux et celles qui s’inquiètent de la perte de poids d’aller consulter un nutritionniste/diététicien. Ca peut être d’une grande aide.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS SUIS-TU LE REGIME ?

J’ai commencé fin avril 2017.

COMMENT TON CORPS A REAGI AU COMMENCEMENT DU REGIME ?

Au début, j’ai eu très mal. Les plaques ont commencé à blanchir en 1 ou 2 mois. Ensuite les plus petites plaques ont commencé à disparaitre. Au fil des semaines les autres également. Aujourd’hui, j’ai encore quelques rougeurs sur le ventre, on aperçoit une sorte d’empreinte blanche là où les plaques étaient situées. Dans la nuque, derrière les oreilles et au niveau des aisselles, les plaques ont complètement disparu et la peau est redevenue nette et sans aucune trace.

QUELLES SONT LES AMELIORATIONS APPORTEES PAR LE REGIME ?

La grande partie – pour ne pas dire la totalité – de mes plaques a disparu !

AS-TU DETECTE DES SENSIBILITES OU DES FACTEURS AGGRAVANTS ?

J’ai fait une crise d’urticaire début septembre en réaction à une sauce soja mangée avec des sushis.

Je n’ai pas forcément fait des poussées de pso après un écart, je ne sais donc pas quels sont les facteurs aggravants.

QUELLES SONT LES DIFFICULTES QUE TU RENCONTRES AVEC LE REGIME ?

C’est difficile de suivre le régime lors des soirées restaurant ou quand je suis invitée chez des amis.

Quelques fois je ressens comme un manque de sucre et/ou chocolat, surtout au début du régime.

AS-TU FAIT DES ECARTS ?

Oui, comme je le disais je fais des écarts. Par exemple, je mange encore des pizzas (1 fois/mois environ), je bois de l’alcool en sorties, j’ai aussi mangé plusieurs fois au fast food. Je ne fais forcément attention à la cuisson de mes plats.

IL Y A EU PERTE DE POIDS J’IMAGINE ?

Oui j’ai perdu environ 5kgs.

DE QUELLE AIDE AURAIS-TU BESOIN CONCRETEMENT DANS LA PRATIQUE DE CE REGIME ?

J’aimerais avoir plus de recettes (des plats comme des desserts). J’aimerais aussi échanger avec d’autres personnes qui font le régime pour mieux connaitre leurs pratiques concrêtement : par exemple sur le déroulement du petit déjeuner (faut-il manger les fruits en premier ?) ou sur la quantité d’eau qu’il faut boire par jour (2 l ou plus?).

 

COMMENTAIRES PERSONNELSphotomoi

Merci pour ce blog qui m’a beaucoup aidée et motivée !

 

 

 

 BRAVO ALISON ET MERCI A TOI DE PROUVER A NOUVEAU QUE L’ALIMENTATION A UNE REELLE INCIDENCE SUR LE PSO.

Comme je le dis souvent (je radote !) l’âge d’Alison a du jouer en sa faveur quant au délai d’amélioration et aux écarts supportés. D’après ce que je constate dans les témoignages, c’est un facteur non négligeable, pas l’unique facteur de détermination de la durée de “rémission”, mais à prendre en compte. Plus on avance en âge, plus on se doit être patient. Ben oui notre organisme est beaucoup plus encrassé, parfois abimé, moins réactif. Pff !

Pour répondre à ta question sur l’eau le Docteur Pagano préconise de boire 6 à 8 verres d’eau en plus des tisanes et autres boissons. Pour ma part, j’ai entendu dire qu’il fallait tout de même boire un litre d’eau pure même quand on boit des boissons saines à côté.

En ce qui concerne l’ordre des aliments, j’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas se compliquer le régime avec ça, mais, à toutes fins utiles  il vaut mieux manger les fruits avant ou en dehors des repas.

Quant aux diétéciens, effectivement il est meux d’être suivi, faut-il en trouver un qui soit sur la même longueur d’onde que la théorie Pagano !

Je crois que justement c’est le souci Number 1 des malades. Tu as eu vraiment de la chance de tomber sur un bon.

Merci encore et donne-nous des nouvelles de temps en temps!