pexels-photo-165869SANDRINE 43 ans

Première crise à 27 ans

Suis un régime alimentaire depuis environ 10 mois

mais pas le régime Pagano

QUEL EST TON HISTORIQUE AVEC LE PSORIASIS ?

Je crois que la première crise est apparue quand j’avais 27/28 ans, elle a duré quelques mois puis il y a eu une rémission jusqu’à 5/6 ans en arrière.

TE SOUVIENS-TU D’UN ELEMENT DECLENCHEUR ?

Je pense que c’est le stress ou un changement de contraceptif qui a provoqué un stress à cause des effets secondaires.  A chaque fois s’en s’ont suivies des crises, à 27 ans et à 38 ans.

Y-A-T-IL DU PSORIASIS DANS TA FAMILLE ?

Ma maman en a depuis très longtemps au niveau du cuir chevelu comme moi. Une fois elle a eu une crise tellement forte que sa tête était recouverte et elle a failli perdre ses cheveux. Je crois qu’à cette époque elle a eu des injections du médecin et ça s’est réglé. Pour le moment elle souffre encore de psoriasis mais moins.

COMMENT ETAIS-TU ATTEINTE AVANT LE REGIME ?

Juste avant mon régime, c’est-à-dire au plus fort, sur tout le pourtour de mes cheveux, dans mon cou et dans mes oreilles, avec des tâches rouges et de fortes démangeaisons le matin et le soir.

COMMENT ES-TU ATTEINTE ACTUELLEMENT ?

Il reste un endroit tenace derrière une oreille. Heureusement j’ai toujours su le cacher grâce à mes cheveux. Depuis le régime j’ai moins de démangeaisons.

QUELS ONT ETE TES TRAITEMENTS JUSQU’A PRESENT ?

Médicaments : pommades à base de cortisone, crème homéopathique OMIDA RUBIDERM-N.

Traitements naturels : huile de coco, régime bien sûr !

AS-TU EU DES PERIODES DE REMISSION ?

Oui après la première crise, elle a duré des années, j’ignore pourquoi, peut-être parce que je ne prenais pas de contraception à ce moment là.

AS-TU DETECTE DES FACTEURS ALIMENTAIRES QUI INFLUAIENT SUR TON PSO ?

Oui les produits laitiers provoquent des inflammations, le gluten aussi dans une moindre mesure et tout aliment contenant une forte teneur en histamine. Le veau et le boeuf ont un effet également négatif.

Les légumes ont un effet positif, j’ai l’impression.

C’est un peu pareil pour ma digestion.

POURQUOI T-ES-TU ORIENTEE VERS LE REGIME POUR TE SOIGNER ?

C’est venu naturellement, ma fille ayant eu des allergies alimentaires, nous avons fait une première adaptation alimentaire en famille et puis au fur et à mesure des informations obtenues et de mon expérience, j’en suis arrivée au régime actuel.

COMMENT TON PSO A REAGI AU REGIME ?

De moins en moins de psoriasis et une meilleure digestion. Je me sens aussi curieusement moins stressée et pourtant les facteurs externes n’ont pas changé !

QUEL EST TON REGIME ? CE N’EST PAS LE REGIME PAGANO IL ME SEMBLE ?

Le régime que je suis actuellement s’est établi étape pas étape en fonction de mes expériences.

  • Plus de lait de vache depuis 2 ans. J’avais des petits boutons autour de la bouche et de la sécheresse sur les ailes du nez : aujourd’hui disparus !
  • Plus de produits laitiers depuis plus d’un an
  • Plus de gluten depuis 10 mois, mais j’ai réintroduit l’avoine depuis cet été car cela rend mon régime plus agréable et plus facile. D’autre part cela ne me provoque pas de problèmes.
  • Je mange du sarrasin, un peu de riz et des légumineuses.
  • Pas d’alcool et de sodas depuis 2 ans.
  • Je bois de l’eau, des tisanes ou du jus de pomme bio.
  • Je mange énormément de légumes mais je n’arrive pas à supprimer les solanacées, j’aime trop ça ! Je n’ai pas l’impression que ça me pose problème mais j’essaie tout de même de les limiter.
  • Beaucoup de fruits secs (dattes, figues, noix du Brésil, noix, amandes, noisettes)
  • Je mange 1 fois/jour de la viande ou du poisson. Par contre je ne mange plus ni boeuf ni veau depuis 10 mois car j’ai constaté que ça me provoquait des inflammations (peut-être parce que ces viandes contiennent de la caséine comme les produits laitiers d’ailleurs ?)

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS SUIS-TU CE REGIME ?

10 mois et certaines choses depuis plus longtemps.

AS-TU FAIT DES ECARTS ?

De temps en temps mais peu, volontairement ou involontairement. Des fois pour voir l’effet que ça fait sur le pso et le corps.

AS-TU DETECTE DES SENSIBILITES ? Genre as-tu constaté des inflammations après l’ingestion d’un aliment en particulier ?

Tout produit laitier, gluten, et les aliments ayant une forte teneur en histamine (du thon pas frais par exemple).

QUEL ETAIT TON TYPE D’ALIMENTATION AVANT LE REGIME ?

J’ai toujours mangé sainement, beaucoup de fruits et légumes, mais je mangeais aussi beaucoup de pain, du fromage et laitages.

 QUELLES SONT LES DIFFICULTES QUE TU RENCONTRES AVEC LE REGIME ?

C’est difficile quand on va manger dans la belle famille (ils ne comprennent pas), les amis, quand on est en voyage. Un peu moins au restaurant on ne doit pas se gêner, il y a toujours une option.

Et puis il y a les tentations, des aliments qu’on aime vraiment bien et qu’on ne peut plus manger. C’est la qualité de vie qui en souffre. Le tout c’est d’arriver à cuisiner de bonnes choses qui sont bonnes pour la santé.

Y-A-T-IL EU PERTE DE POIDS ?

Non, j’ai toujours été mince, le seul changement est que mon poids est devenu encore plus stable maintenant. Je ne mange pas des protéînes et des glucides au même repas, pour moi c’est la clé pour rester mince.

DE QUELLE AIDE AURAIS-TU BESOIN CONCRETEMENT DANS LA PRATIQUE DE CE REGIME ?

Ce serait sympa d’échanger de bonnes recettes et astuces pour quand on est en vacances et qu’on ne sait pas quoi cuisiner, par exemple….

Contrairement à tous les autres témoignages Sandrine continue à consommer des solanacées.

Le docteur Pagano interdit les solanacées, ceci dit il sera intéressant de comparer les résultats dans la durée entre Sandrine et les autres.

De plus, elle note qu’elle se sent moins stressée, du coup je ne peux m’empêcher de faire référence à mon article qui faisait le lien entre alimentation et humeur ! C’est décidemment impressionnant ce que la nourriture peut nous faire, en bien ou mal…

EN TOUS CAS COURAGE SANDRINE, BEL EXEMPLE DE VOLONTE POUR TA FILLE ! DE TOUT COEUR AVEC TOI !